Partager sur :

Tous ses albums studios regorgent de hits et donc il m’est venu l’idée de faire un top 5 des chansons peu connues d’Ophélie Winter qui méritent une attention particulière. Et là, une difficulté surgit : Comment faire un choix ?

Ophélie Winter est tout naturellement associée à ses grands tubes comme Dieu m’a donné la foi, Shame on U, Elle pleure ou Sache. Elle a indéniablement marqué de son empreinte les années 90 en popularisant le R&B en France et en ouvrant la voie à une multitude d’artistes de talents.

En effet, chaque album d’Ophélie Winter est composé de titres incroyablement bien produits. Tous apportent quelque chose d’essentiel à la construction du projet musical de l’artiste. On n’est pas face à des albums bâtis sur deux ou trois morceaux forts perdus au milieu d’autres titres qui ne sont là que pour remplir une track-list.

Et puis, je me suis demandé si mon choix très restreint allait convenir au plus grand nombre. Alors, je suis parti dans des délires de tableurs, j’ai mis en place des critères qui malheureusement éliminaient des titres que j’affectionnais tout particulièrement. Au bout d’un moment, j’ai stoppé tout ça ! (Plus assez de café dans mon Thermos 😀 )

Plus sérieusement, les choix musicaux sont propres à chacun n’est-ce pas ? Donc inutile de chercher à satisfaire tout le monde. J’ai tout simplement regardé mes statistiques d’écoutes et 5 titres d’Ophélie Winter revenaient souvent dans mes playlists. Eurêka, je tenais enfin mon top 5 des chansons d’Ophélie Winter peu connues mais qui méritent une plus grande reconnaissance !

5. What a girl needs (Ce que je suis)

En 5ème position de mon top 5 des meilleures chansons qui gagneraient à être connues, voici le titre  What a girl needs  (Ce que je suis) qui figure sur les versions internationales de l’album Privacy d’Ophélie Winter datant de 1998. La trajectoire de cette chanson est surprenante ! Écrite par Guy Roche et Shelly Peiken, elle est présentée au public avec des sonorités très acoustiques. Malgré son potentiel indéniable, elle n’est pas mise en avant par la maison de disque de l’artiste. Choix discutable puisqu’à la fin de l’année 1999, la chanteuse américaine Christina Aguilera décide de sortir ce même titre en single (« What a girl Wants ») dans une version remixée. Un tube est né. Personnellement, je préfère la version originale d’Ophélie Winter. Vous pouvez l’écouter ici en version française.

 

4. Non Stop

En 4ème position de mon top 5 des meilleures chansons qui gagneraient à être connues, on retrouve Non Stop. Il figure sur la tracklist de l’album Privacy d’Ophélie Winter. C’est un titre peu connu du grand public car il n’est jamais sorti en single. Dans cette chanson langoureuse, l’artiste y dévoile toute sa sensibilité en évoquant l’absence de l’être cher. Dernièrement, la chanteuse Juliette Armanet reprend le titre lors d’une émission. Je me m’en lasse pas !

 

3. Yeah Yeah Yeah

En 3ème position de mon top 5 des meilleures chansons qui gagneraient à être connues, voici Yeah Yeah Yeah. Il s’agit sans doute d’un autre tube manqué. La chanson Yeah Yeah Yeah devait être le 3ème single d’Explicit Lyrics. Initialement en featuring avec Doudou Masta, pour sa sortie en single le morceau est remixé. Il devient alors un duo avec le rappeur international Fabolous. Le CD promo est pressé et envoyé aux médias. Mais, la fin précipité de l’exploitation d’Explicit Lyrics enterre définitivement le potentiel tubesque de ce titre. Je trouve qu’il dégage beaucoup de fraicheur et devrait être un hymne au vendredi soir 😉 !

 

2. Fallin

En 2ème position de mon top 5 des meilleures chansons qui gagneraient à être connues, voici mon chouchou Fallin. Il fait partie de la tracklist de Resurrection d’Ophélie Winter sorti en 2009. C’est le dernier album studio en date de la chanteuse. Il faut préciser que ce projet musical est entièrement auto-produit par l’artiste sous son label Double You. Bien que Resurrection ait rencontré un franc succès à sa sortie, seulement deux singles ont été exploités : Affection et BB, t’es sunshine. Ce que j’apprécie dans Fallin, c’est que ce titre résonne comme un retour aux sources. En l’écoutant, on peut avoir l’impression d’entendre une chanson R&B venant tout droit de la fin des années 90. J’adore quand Ophélie Winter s’inscrit dans ce registre !

 

1. Thinkin’ about your love

En 1ère position de mon top 5 des meilleures chansons qui gagneraient à être connues, je vous présente l’indétrônable Thinkin’ about Your Love. Cette chanson figure uniquement sur la réédition de Privacy d’Ophélie Winter sortie en 1999. C’est une reprise du groupe Skipworth & Turner dont la version originale date de 1985. Très funk, la chanteuse française est accompagnée entre autre par le très talentueux batteur Michael Bland, un des musiciens de Prince. Je ne sais pas pour vous, mais ce titre dégage plein de good vibes !

 

A ton tour ! Je suis curieux de connaitre ton top 5 des chansons d’Ophélie Winter qui gagnent à être connues. Rejoins-moi sur le forum et sur les réseaux sociaux pour en parler : Instagram, Threads, TikTok, X

Partager sur :
Audio news