La chanteuse Ophélie Winter s’apprête à revenir à ses premiers amours : la musique. Voici ce que l’on sait de ce possible retour…

Ophélie Winter avouait dans son autobiographie Résilience, publiée chez HarperCollins : « J’ai expérimenté beaucoup de milieux, mais je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir trouvé ma place ». Mais depuis quelques temps, la chanteuse a fait une rencontre avec une île qu’elle dit miraculeuse. Cette île c’est la Réunion. Alors que son exil semblait être provisoire, il s’est avéré durable et lui a permis de se retrouver pleinement. C’est sans doute cette sérénité retrouvée qui donne à Ophélie Winter l’envie de retourner en studio pour faire mijoter du « winter food ».

Le retour à la musique d'Ophélie Winter
Photo/MakeUp/Hair : @hairby_hc – Robe : @carla_conta

Il y a de cela quelques mois, la partie n’était pas gagnée puisque l’icône des années 90 ne ressentait pas l’envie de refaire de la musique. Peut-être avait-elle été échaudée par l’investissement en énergie et financier que lui avait demandé la création de son excellent album Resurrection en 2009 ? Il y a de cela sans doute mais pas seulement. L’artiste déclarait dans une interview pour RTL ne plus saisir les rouages de l’industrie du disque et semblait résigner à abandonner sa carrière musicale au grand désespoir de ses admirateurs. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il s’agit d’Ophélie Winter !

Cette force qui guide mes pas…

Parce que oui, la ferveur autour de la chanteuse est restée intact. Ses aficionados sont toujours là et ils le savent : Ophélie Winter est un électron libre. Ses choix et ses expériences, elle les a toujours assumés. Elle s’en est même nourrie pour offrir à chaque fois à son public la vérité du moment présent. En bref, de l’authenticité. Et c’est d’ailleurs, cette soif de liberté qui donne l’impression que la chanteuse est en perpétuelle mutation, renaît constamment de ses cendres tel un Phoenix flamboyant. Ophélie Winter a cette faculté si rare de se renouveler sans cesse, de rebattre les cartes pour changer la donne. La résilience oui, mais la résignation non.

Ophélie Winter a retrouvé l’envie de faire de la musique

Il lui a fallu un peu de temps, beaucoup pour les impatients. Mais ce n’est pas cela qui décide la chanteuse de reprendre du service. C’est l’envie. Pour créer de nouveaux sons, Ophélie Winter a besoin d’être en phase avec elle-même et le monde qui l’entoure. C’est précisément ce que lui a procuré île de la Réunion.

Ce qui me fait penser qu’Ophélie Winter va bientôt revenir à la musique

Bien que l’artiste aime brouiller les pistes et apparaît souvent là où on ne l’attend pas, elle distille ici et là des indices qui laissent entendre un prochain retour à la musique.

  • Tout a commencé en avril dernier lors du concert parisien de Julien Doré à l’AccorHotel Arena. Ophélie Winter y a fait une apparition surprise et très remarquée pour partager un duo avec le chanteur sur « Dieu m’a donné la foi ». Deux mois plus tard, elle revenait à Paris pour donner un showcase à l’occasion de la soirée des Maxi Follivores. Durant ces deux expériences scéniques, le public était présent et la chanteuse s’est montrée visiblement émue de ces retrouvailles. Avait-elle pris alors conscience que les liens n’étaient pas rompus ?
  • Avant cela, depuis son île Ophélie Winter émettait déjà l’idée, auprès des médias locaux, d’entreprendre un projet musical avec des artistes réunionnais. Ce fût alors premier indice d’un possible come-back !

  • En collaboration avec son frère, Mickaël Winter, le remix 2022 de Dieu m’a donné la foi doit être publié très prochainement. Les deux artistes se disent impatients au même titre que les admirateurs de la chanteuse…

 

  • Cette semaine, Ophélie Winter a publié deux story sur son compte Instagram concrétisant un peu plus son retour à la musique : la première annonce que la chanteuse est en quête d’un studio d’enregistrement ; la seconde la montre dans une boutique assistant à la démonstration d’une table de mixage.

 

 

  • Enfin, dans une publication Instagram, la chanteuse légende deux nouvelles photos en remerciant son île des bienfaits qu’elle lui procure et ajoute, comme un clin d’œil, « ne vous en faites pas, il y a des studios ici aussi !!! ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ophélie Winter (@opheliewinter)


En somme, nous assistons là sans nul doute à la naissance d’un nouveau projet musical, entouré de nouvelles énergies. Winter 3.0 in progress 😉

musique News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.